Paul Reen, President Republicans in France
11 dec 2022
Le jeudi 8 décembre dernier, Joe Biden a fièrement annoncé dans le Bureau ovale que la basketteuse professionnelle Brittney Griner avait été libérée après neuf mois de captivité en Russie. Accompagné d’une Kamala Harris aux anges, Joe Biden a serré la femme de Brittney dans ses bras devant les caméras. Coïncidence choquante, le même jour, la Chambre des représentants démocrate célébrait l’adoption d’un projet de loi visant à protéger le mariage homosexuel, alors que celui-ci est déjà légal dans les 50 États. Le théâtre politique de l’administration Biden est sans fin.

Laissons de côté le théâtre politique, l’Amérique était vraiment heureuse pour Brittney, qui a bêtement essayé d’entrer en Russie avec de l’huile de cannabis mais a été retenue dans les prisons russes pendant bien trop longtemps. Elle aurait dû être libérée bien plus tôt. C’était le cas, bien sûr, jusqu’à ce que l’Amérique apprenne les détails de la libération. La plupart des gens savent maintenant que Brittney faisait partie d’un échange de prisonniers qui a libéré le prisonnier russe le plus notoire, le plus dangereux et le plus important pour Poutine, le “marchand de mort”, Victor Bout. Il a ensuite été révélé que Biden avait cherché à libérer un deuxième Américain en échange de Bout, un vétéran décoré des Marines, Paul Whelan, qui est emprisonné à tort en Russie depuis près de quatre ans. Mais Poutine a refusé, alors Biden a cédé et a quand même libéré Bout, laissant le Marine derrière les lignes ennemies. Le plus célèbre marchand d’armes russe, coupable d’avoir vendu des armes à des terroristes pour tuer des Américains, est échangé contre une athlète féminine transportant de l’huile de cannabis pour son usage personnel. Des négociations incroyables Biden !
Qui est Viktor Bout ? Selon le New York Times, Viktor Bout est accusé d’avoir vendu des armes russes à Al-Qaïda, aux Talibans et à des militants au Rwanda, et d’avoir bafoué les embargos sur les armes en Sierra Leone, en République démocratique du Congo et en Algérie, où il a vendu des armes aux forces gouvernementales et aux rebelles qui les combattaient. Ses actions diaboliques ont servi d’inspiration au film Lord of War (2005), avec Nicolas Cage. Il a été capturé en 2011 et condamné à 25 ans de prison pour conspiration de meurtre d’Américains, entre autres charges. Des experts russes ont déclaré qu’il appartenait au service de renseignement militaire russe G.R.U., ou du moins qu’il travaillait en étroite collaboration avec lui. Les experts affirment également qu’il s’agissait du Russe le plus en vue détenu par les États-Unis et du prisonnier sur lequel la Russie avait exercé le plus de pressions pour qu’il soit rapatrié. Il a maintenant été libéré après avoir purgé moins de la moitié de sa peine.
Paul Whelan a servi dans la réserve du corps des Marines de 1994 à 2008. Au cours de son service dans les Marines, il a effectué deux déploiements en Irak et a atteint le grade de sergent-chef. Paul Whelan a été arrêté par la Russie dans un hôtel de Moscou en 2018. La Russie a affirmé qu’il menait “une opération d’espionnage”, ce qui a conduit à son arrestation. Le frère de Whelan, David, a déclaré que Whelan était à Moscou pour le mariage d’un copain Marine. Il a été condamné à 16 ans de prison. C’est la deuxième fois que Whelan est laissé pour compte cette année. En avril, il était également un échange potentiel de prisonniers russes, mais un autre Marine américain, Trevor Reed, qui n’a été emprisonné qu’en 2019, a été libéré à la place. Le frère de Paul, David, affirme également que Paul reste confiant qu’il sera bientôt libéré et continue de chanter l’hymne national américain tous les matins.
Brittney Griner est une militante sociale très active depuis 2020 et les manifestations de Black Lives Matter contre la brutalité policière perçue et l’injustice raciale. Elle a refusé de se lever pendant l’hymne national avant les matchs, restant plutôt dans le vestiaire. “Honnêtement, je ne pense pas que nous devrions faire l’hymne national pendant la saison”, a déclaré Griner. “Je pense que nous devrions prendre une position comme celle-là. Je ne vais pas être sur le terrain pendant l’hymne national. Si la ligue veut continuer à le jouer, c’est bien. Je ne serai pas sur le terrain pendant toute la saison. J’ai le sentiment que probablement d’autres joueurs feront de même. Je ne peux parler que pour moi-même”.
Réactions absurdes du cabinet Biden et Democrats
Joe Biden : Biden a été interrogé jeudi, après un discours sans rapport avec l’affaire, ce qu’il dirait à la famille de Whelan au sujet des développements choquants. Sa réponse a été une non-réponse et ses responsables l’ont rapidement éloigné des caméras et des journalistes qui l’interrogeaient.
John Kirby, coordinateur du Conseil de sécurité pour les communications stratégiques : lorsqu’il a été pressé sur la situation jeudi, il a insisté sur le fait que les négociations pour Whelan étaient toujours en cours dans ce qui ressemblait plus à une réponse pré-approuvée de la Maison Blanche.
Karine Jean-Pierre, secrétaire de presse de la Maison Blanche : Bien qu’ABC ait rapporté que Griner et Whelan avaient toutes deux été proposées comme options pour Viktor Bout, Karine Jean Pierre a donné sa version malhonnête habituelle en déclarant : “Il ne s’agissait pas pour nous de choisir quel Américain ramener à la maison. C’était un choix entre ramener un Américain ou aucun”. Et d’ajouter “Brittney Griner est une inspiration pour les Américains LGBTQI+ et les femmes de couleur”.

Randi Weingarten, chef de la Fédération américaine des enseignants : Elle s’est exclamée sur Twitter : “Quel grand soulagement !!! Une nouvelle extraordinaire, une star du basket, mais aussi une femme noire et gay est libérée.” Elle a ajouté : “Et oui, bien sûr, nous voulons que d’autres prisonniers comme Paul Whelan soient libérés.”

Pendant ce temps, la télévision d’État russe s’amuse à se moquer de la faiblesse de Biden pour avoir choisi un athlète plutôt qu’un Marine et à rire de ce que cela dit des priorités des Américains. Ce qui est plus grave, c’est de savoir comment Poutine et les autres adversaires des États-Unis verront la faiblesse de Biden une fois de plus après l’Afghanistan. Se mettront-ils à kidnapper des Américains comme monnaie d’échange ? Cela rappelle également les souvenirs d’un autre terrible échange de prisonniers sous Obama qui a libéré les fameux “Taliban Five”, 5 des pires terroristes de “GITMO”, dans un échange contre le sergent de l’armée américaine déserteur Bowe Bergdahl en 2014. Un modèle de faiblesse démocrate.
Pour Griner, espérons qu’elle apprécie un peu plus les États-Unis après avoir vu ce qu’est un vrai régime totalitaire. Pour Paul Whelan, prions pour qu’il conserve sa force et son patriotisme jusqu’à sa libération. La triste vérité est que la faiblesse de Biden menace la sécurité de l’Amérique et de tous les Américains vivant à l’étranger.
2024 n’arrivera jamais assez vite.